CLAS élémentaire et collège

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

L'accompagnement à la scolarité c'est  l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants et les jeunes ont besoin pour réussir à l’école.

Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’école, sont centrées sur l’aide aux devoirs, l'aide méthodologique et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire, contribuant à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’école.

L’accompagnateur développe  des contacts aussi fréquents que possible avec l’entourage familial  et les enseignants et facilite la compréhension réciproque.

 

Le CLAS élémentaire  fonctionne trois fois par semaine les mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h30, au sein de l'école élémentaire pour les enfants de 6 à 10 ans d'octobre à mi-juin. Une équipe de salariées et de bénévoles encadre les enfants. Ces actions d'accompagnement sont gratuites, seule l'adhésion à l'association est demandée.

Les inscriptions se font en début d'année scolaire à l'espace enfance, 30 places maximum. La réunion de rentrée parents – enseignants permet d'informer sur ce dispositif.

 

Le CLAS au collège est déterminé avec l'équipe éducative et se déroule au sein même du collège pour 15 jeunes maximum, de la mi-octobre à la mi-juin.